Le Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron exerce son activité depuis plusieurs années en accomplissant certaines missions grâce à ses compétences. Toutefois, son secteur d’activité peut s’avérer complexe pour les personnes non renseignées. Alors que fait-il exactement ?
Objectifs du SEBB
Les objectifs du SEBB sont de mutualiser les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en place de politiques cohérentes à l’échelle du bassin versant. Cela concerne donc la totalité des missions qu’il réalise. Il est important pour le syndicat de pouvoir aider la population et plus particulièrement, les riverains, à comprendre comment fonctionne un bassin versant.
Missions et compétences du SEBB
La mission première du SEBB consistait à entretenir les cours d’eau du bassin versant du Beuvron, mission poursuivie au fil des différents contrats. Ces travaux sont réalisés sur la végétation des bords des cours d’eau, également appelée ripisylve, et sont réalisés en régie pour le compte des propriétaires riverains à qui il est demandé en contrepartie une participation financière.
En revanche, ses missions ont changé depuis quelques années, notamment depuis le 1er janvier 2018 avec la compétence GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. En effet, la restauration des cours d’eau consiste maintenant à faire des travaux dans le lit mineur de ces derniers afin d’améliorer la diversité des habitats aquatiques et de ce fait, la qualité hydro-morphologique des cours d’eau.
Grâce à ses compétences, le syndicat exerce également la gestion et l’entretien des ouvrages appartenant au syndicat. Par ailleurs, il aide les propriétaires privés à se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation sur les ouvrages (obligation de restauration de la continuité écologique – voir page spécifique).
Le SEBB participe à des actions de lutte contre les espèces envahissantes telles que la Jussie et la Grenouille taureau.
Le SEBB réalise une animation et un suivi des actions à l’échelle du bassin versant. Il a ainsi piloté deux études :
-
Étude bilan des rivières sur l’ensemble de son territoire qui a donné lieu à un programme d’action sur 5 ans porté par plusieurs maîtres d’ouvrages publics et privés.
-
Étude dans le cadre de la continuité écologique des cours d’eau du Beuvron, du Cosson et du Bourillon (cours d’eau classés liste 2).
Inondations
Le syndicat souhaite jouer un rôle dans la gestion du risque inondation. Suite aux inondations de 2016, il a souhaité mettre en place un réseau de référents communaux en cas de crue. Il a également installé 10 stations de mesures des niveaux d’eau et 5 pluviomètres afin de créer une alerte des crues (cf. page dédiée).
A l’avenir, il sera peut-être amené à mettre en œuvre un programme d’actions de prévention des inondations.
Pour résumer, le SEBB réalise donc les missions suivantes grâce à ses compétences :
- l’entretien et aménagement des cours d’eau, dont les accès qui mènent à ces derniers,
- la défense contre les inondations et la mer : entretien, gestion, création et surveillance des ouvrages de protection, régularisation des systèmes d’endiguement,
- la protection et restauration des sites, écosystèmes aquatiques et zones humides,
- la mise en place de dispositifs de surveillance de ressources en eau,
- la lutte contre les espèces exotiques animales ou végétales envahissantes,
- la transmission de conseils et informations pour le public pour réduire les conséquences négatives des inondations.
Remise à ciel ouvert d’un cours d’eau
Franchissement piscicole
Ainsi, le SEBB réalise des missions variées qui évoluent au fil des années, que ce soit par rapport à l’entretien des cours d’eau ou la protection de sites. Mais grâce à ses différentes compétences, notamment octroyées par son équipe, il peut accomplir ses différents objectifs.