Voici quelques astuces, conseils et bonnes pratiques qui pourront vous être utiles sur l’entretien ou encore l’utilisation de produits chimiques, découvrez ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Guide des bonnes pratiques
Des guides sont réalisés par vos Directions Départementales des Territoires (Loir-et-Cher ; Loiret et Cher). Vous pouvez les trouver ci-contre.
Entretien des rivières
Pour ne pas déstabiliser l’équilibre du cours d’eau, il est préférable d’intervenir sur les berges en périodes de repos de la végétation, soit entre octobre et mars. Il faut que cela favorise la faune et la flore environnante. De plus, cela dérangera moins l’environnement et la nature, comme la nidification des oiseaux.
L’entretien n’est pas à confondre avec un aménagement !
La ripisylve
La ripisylve est l’ensemble de la végétation bordant un cours d’eau, ou plus généralement un milieu aquatique.
Cette végétation a un rôle capital dans le maintien des berges et l’épuration de l’eau. En effet, en plus d’abriter un écosystème complet, la ripisylve permet de freiner les inondations.
- Tout d’abord, il faut conserver de jeunes arbres et des essences variées et adaptées pour favoriser la qualité paysagère et la biodiversité.
- Ensuite, il est préférable d’éviter la plantation d’arbres inadaptés en bords de berge (peupliers, robiniers faux acacias, …).
- Enfin, éviter un drainage voire le recalibrage des zones humides est également important.
Ripisylve dense et en bon état
Espèces invasives
- Ne pas introduire ni déplacer d’espèces animales dans la nature.
Risques : dégâts dans les berges, nuisance au développement d’espèces locales.
- Ne pas planter de plantes hors de l’écosystème d’origine.
Risques : non maintien des berges, freine le développement d’autre végétation, appauvrissement du milieu.
Utilisation de produits phytosanitaires
L’utilisation de produits phytosanitaires est totalement interdite pour les particuliers et pour les Communes sur l’espace public (hors terrains de sports et cimetières) surtout en bord de cours d’eau (lien: plaquette DDT sur les Zones Non traitées).