Espèces protégées

martin pêcheur

Le bassin du Beuvron possède une biodiversité assez variée, qu’elle soit animale ou végétale. Signe d’un écosystème en bonne santé, la faune et la flore forment une synergie avec l’environnement et participent à sa résilience. Il est important de bien protéger les espèces remarquables.

La biodiversité animale

Le patrimoine naturel du bassin du Beuvron est riche et offre de nombreux habitats à des espèces très diversifiées. Elles sont cependant soumises à de nombreuses pressions, comme l’activité humaine par exemple. D’autres facteurs peuvent les menacer comme les espèces invasives ou les conditions climatiques.
En effet, c’est pour cela que les équipes du Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron contribuent au maintien de la diversité biologique. Ces derniers entretiennent la ripisylve, ce qui limite les impacts sur les habitats de la faune inféodée aux milieux aquatiques (mammifères, poissons, oiseaux, insectes…) et de favoriser la régénération de la végétation.

Le castor européen (Castor Fiber)

Le castor européen est une espèce qui présente un régime alimentaire strictement végétarien. Il vit dans des terriers creusés dans les berges et dont l’entrée est immergée.

castor capturé
Castor d’Europe

Au regard de la législation, le Castor européen est strictement protégé au niveau national depuis 1981 et depuis 2007, ses zones de repos, de reproduction ainsi que tous éléments physiques et biologiques nécessaires aux différentes phases du cycle de vie de l’espèce (article 2 du 23 avril 2007).

Sa destruction, capture, détention et commercialisation sont, entre autres, formellement interdites, tout comme la destruction de son habitat. Il est aussi protégé par des textes européens et figure notamment à l’annexe 3 de la Convention de Berne et aux annexes 2 et 4 de la Directive « Habitats « .

En 1998, aucune trace ne permettait d’affirmer la présence du Castor Européen sur les affluents du Beuvron. Désormais la progression du Castor Européen le long du Beuvron, vers l’amont et sur les affluents (Le Cosson, La Bièvre, La Bonneheure, Le Néant,…) est maintenant avérée par la présence de terriers hutte et de barrages.

 

Cohabiter avec le castor

 

La loutre d’Europe (Lutra lutra)

Cette espèce patrimoniale est en cours de recolonisation des cours d’eau d’où elle avait quasiment disparue depuis les années 1970. En 2008, des indices de présence ont été trouvés sur le Beuvron sur une partie du bassin mais cependant sa présence permanente n’est pas avérée. On peut partir du principe que le bassin se situe sur le front de recolonisation de l’espèce.
Ce retour est étroitement lié à la qualité des habitats et à la nourriture disponible dans les cours d’eau. Sa présence est donc un signe incontestable de très bonne qualité du milieu naturel pour la biodiversité.

L’écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes)

L’écrevisse à pieds blancs est un animal aquatique assez présent dans le bassin du Beuvron. Classée comme espèce vulnérable, l’espèce a été identifiée en 2009 par le technicien de rivières et les agents de l’OFB.

Néanmoins, sa population a fortement régressé à cause de certains travaux de recalibrage et de redressement ainsi que la pollution des cours d’eau. De plus, cette diminution s’est aggravée par l’arrivée des espèces d’écrevisses américaines, plus agressives, qui colonisent les cours d’eau et qui rivalisent avec l’écrevisse à pieds blancs. Cela lui a fait perdre son habitat et elle est aujourd’hui une espèce protégée.

En 2010, la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher a procédé à un inventaire sur ce cours d’eau et a mis en évidence une petite population présentant des critères de reproduction (présence d’œufs).

Le martin pêcheur (Alcedo atthis)

Oiseau piscivore, il est relativement bien représenté sur le bassin du Beuvron. Cependant, sa population peut subir de gros dommages en cas d’hiver rude avec des fortes gelées. Le bassin se trouvant en majeure partie en Sologne, la densité des étangs procure en plus des cours d’eau, un potentiel important de nourriture.


Outre ces différentes espèces protégées, il existe également d’autres espèces de poissons, d’amphibiens ou encore de mammifères.

lézard sur les rives
Lézard vert sur les rives du Beuvron

Les espèces végétales

Du fait que le bassin du Beuvron se trouve en grande partie en Sologne, on peut trouver un certain nombre d’espèces végétales patrimoniales remarquables, protégées ou non, qui sont inféodés aux différents milieux tels que :

Les boisements alluviaux:

Protections régionales

 

Les prairies humides

Les cours d’eau et zones humides

plantes eau
Renoncule flottante (Ranunculus fluitans) – habitat d’intérêt européen
plantes eau
Hottonie des marais (Hottnia palustris) – protection régionale

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, d’autres espèces aquatiques plus communes sont également présentes comme les potamots, les callytriches et les renoncules, assez communes dans les zones humides.

Toute cette diversité animale et florale donne au Beuvron un statut assez dynamique. L’environnement est varié et cela met en évidence la nécessité de protéger cet équilibre naturel.

  • Was this Helpful ?
  • YesNo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×