Illustration d’un cours d’eau dont la qualité est médiocre du fait de son cours trop rectiligne, stagnant et propice au développement d’algues ou de végétaux invasifs
Plusieurs facteurs permettent de définir la qualité de l’eau. Restaurer la qualité des rivières ce n’est pas que restaurer la qualité de l’eau (et donc agir sur les sources de pollutions) mais aussi le milieu dans lequel les espèces aquatiques se développent. Il n’est pas toujours évident de savoir si il faut intervenir ou laisser faire la nature.
Pourquoi améliorer la qualité de l’eau ?
Une eau peut être polluée de différentes manières. Tout d’abord, la pollution peut avoir des conséquences notables sur la faune et la flore. Par conséquent, cela peut influencer certaines activités comme la pêche. Restaurer la qualité des eaux permet donc d’avoir un environnement stable et naturel. Cela vaut autant pour la faune, la flore mais aussi pour les activités et la santé des hommes.
Améliorer la qualité de l’eau est un procédé complexe qui demande beaucoup de ressources. Il est donc important de respecter l’environnement et de ne pas polluer les rivières.
Pourquoi entretenir un cours d’eau ?
Les cours d’eau doivent être maintenus par un entretien régulier du cours d’eau et de ses berges. Cela permet de maintenir et de conserver des habitats favorables au développement de la faune et de la flore, de limiter les impacts des inondations ou l’érosion des berges. En effet, l’entretien des cours d’eau régulier contribue à la prévention des inondations. Préserver le cours d’eau a donc des conséquences environnementales, économiques mais aussi et surtout humaines.
Le SEBB peut intervenir dans le cadre d’un programme d’entretien, bien que le responsable de celui-ci soit le riverain propriétaire des lieux.
Le but est de permettre le libre écoulement des eaux tout en maintenant une qualité écologique du cours d’eau et de ses abords, afin de ne pas perturber la biodiversité.
En règle générale, il faut enlever les embâcles qui :
- ralentissent le courant et favorisent l’envasement sur un linéaire important,
- peuvent avoir des conséquences sur les ouvrages (ponts, chaussées de moulins…),
- provoquent d’importantes érosions, créant un danger pour les biens ou les personnes.
- obstruent totalement le lit du cours d’eau et forment des barrages.
Les actions d’entretien du lit mineur des cours d’eau
Interventions des équipes sur l’entretien de la ripisylve
L’entretien de la végétation des bords de cours d’eau (principalement la ripisylve – la végétation de rive) doit être fait par le propriétaire riverain (article L215-14 du code de l’environnement).
Le SEBB ne peut intervenir que si cet entretien fait l’objet d’une déclaration d’intérêt général.
Pour traiter cette végétation, un courrier est envoyé au propriétaire riverain communiquant les dates d’intervention. Le technicien de rivières est à la disposition des propriétaires riverains pour les informer des choix d’aménagements prévus sur leurs parcelles.
L’entretien est fait par une équipe de quatre agents selon des méthodes « douces », c’est à dire à l’aide de tronçonneuses et sans intervention d’engins (pelleteuses). Le technicien de rivière procède à un passage de reconnaissance avant travaux afin de déterminer les interventions à effectuer sur le cours d’eau. Il informe sur place le chef d’équipe des travaux à réaliser.
En effet, l’entretien ne consiste pas à une coupe à blanc de la végétation mais c’est un entretien « écologique » établi grâce à l’expertise du technicien. Cela a pour but de maintenir ou créer une diversité faunistique et floristique du milieu : rajeunissement de la végétation, création de zones d’ombres ou d’éclaircies, caches pour les poissons, diversification des débits en maintenant des troncs d’arbres dans le cours d’eau…
Ainsi, en intervenant sur les rivières pour bien les entretenir (en enlevant les embâcles, par exemple), cela leur confère une stabilité naturelle. Cela permet à l’écosystème de se développer de manière naturelle. De plus, le risque d’inondations sera également réduit, ce qui rassure la population locale.