Qualité de l’eau

Carte de l’état des cours d’eau du bassin du Beuvron 2019 (à partir des données 2017)

La qualité des cours d’eau est une combinaison de deux paramètres : la qualité physico-chimique et la qualité biologique. La qualité physico-chimique rend compte à un instant T des matières polluantes qui peuvent se trouver dans le cours d’eau tandis que la qualité biologique donne une indication de qualité de l’eau et du milieu par l’analyse des espèces animales et végétales présentes dans les cours d’eau.

Qu’est-ce que le bon état des eaux ?

pollution
Eau endommagée

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a définit le bon état des eaux de la manière suivante :

Qu'est ce que le bon état des eaux ?

Comment est-il mesuré sur le bassin du Beuvron ?

Sur le bassin du Beuvron, il existe 38 stations de mesure de la qualité de l’eau. Les prélèvements sont mensuels ou bimestriels pour les paramètres physicochimiques et ils sont annuels pour les paramètres biologiques.

  1. Paramètres physico-chimiques : bilan et taux de saturation en oxygène, température, nutriments, phosphore et nitrates sont les principaux paramètres composant la qualité physicochimique.
  2. Paramètres biologiques : présence de diatomées (algue unicellulaire), d’invertébrés (larves d’insectes), de macrophytes (végétal aquatique) et de poissons. La présence de certaines espèces plus ou moins sensibles aux polluants et la quantité d’espèces présentes déterminent une classe de qualité du cours d’eau.

Cartographie en ligne :

http://carmen.carmencarto.fr/179/OSUR_ETAT_ECOLO_TS_RESEAUX.map

 

  • Was this Helpful ?
  • YesNo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×