Études et contrats

L’entretien du bassin du Beuvron se fait aussi à travers les études et contrats. Mais à quoi ces derniers servent-ils exactement ?

Les Objectifs du Contrat Territorial Milieux Aquatiques

Le Contrat Territorial est un outil financier proposé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le but de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. Il se concrétise par la signature d’un document présentant un programme d’actions pluriannuel dans lequel sont définis les financements de l’Agence de l’eau mais aussi des autres partenaires soit la Région Centre Val de Loire et le Département du Loiret.

Les objectifs des contrats

L’objectif principal est l’atteinte du bon état écologique des eaux. Le bon état écologique global est conditionné par une bonne qualité biologique. Cette bonne qualité biologique dépend de la qualité morphologique des écosystèmes. En effet, malgré une eau de bonne qualité, les espèces aquatiques ne peuvent assurer leur cycle de vie en l’absence des conditions qui garantissent leur reproduction, leur croissance ou leur développement.

Par conséquent, l’objectif du Contrat Territorial Milieux Aquatiques est de restaurer la morphologie des écosystèmes aquatiques pour garantir les conditions nécessaires au développement des espèces aquatiques.

Enfin, un autre objectif est d’acquérir des connaissances pour adapter au mieux les travaux de restauration du Beuvron, en prenant en compte l’influence sur les riverains et l’écosystème. Les suivis sont utiles pour observer et analyser l’effet des travaux sur la biodiversité.

Le Contrat territorial 2009-2014

Le SEBB a permis les réalisations de plusieurs travaux lors du contrat 2009-2014. Tout d’abord, l’entretien et la restauration de végétation de bord de cours d’eau sur 261km de cours d’eau.
Ce dernier a également permis de :

  • restaurer le lit mineur sur 3,2 km,
  • lutter contre la Jussie sur 24 km,
  • restaurer 2 sites de frayères,
  • créer des stations d’épuration et de réhabilitation de réseaux sur 6 communes,
  • réhabiliter 114 installations d’assainissement non collectif.

Il a également permis d’engager 20 communes dans la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le contrat comprenait aussi deux études :

  • une étude « continuité », qui a permis de donner aux propriétaires un coût et des aides financières éventuelles sur la continuité écologique des ouvrages au Beuvron.
  • une étude « bilan et perspectives », qui a été menée sur plus de deux ans. Le diagnostic a porté sur plus de 1028 km de cours d’eau réalisé lors de l’étude préalable au contrat territorial en 2014. Elle a pu montré que les masses d’eau ne sont pas en bon état écologique et que l’ensemble des compartiments diagnostiqués est altéré.

Le Contrat territorial 2016-2021

En cours de construction : le Contrat Territorial 2016-2021 est en phase de bilan. Les premiers éléments de bilan et de diagnostic seront mis en ligne au cours du second semestre 2021.

 

  • Was this Helpful ?
  • YesNo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×