Suivi des crues et inondations

Les crues et inondations peuvent avoir d’importantes conséquences sur un milieu donné, notamment sur l’environnement, la pollution ou encore les biens et la santé de plusieurs personnes. En plus de perturber le développement d’une ville, elles peuvent créer des mouvements sociaux ou de grands travaux pour réparer les dommages, d’autant plus lorsqu’elles arrivent soudainement.

Bien que cela reste rare, il est donc important de savoir comment les inondations sont gérées : voilà comment comprendre et se comporter face à ce phénomène.

Connaissance des niveaux d’eaux

La prévision des inondations est la première action qui a été mise en œuvre par le SEBB pour assurer la sauvegarde des biens et des personnes :

Le site Vigicrue

Tout d’abord, il est important de connaître certains sites web utiles pour anticiper une soudaine montée d’eau. Ainsi, même si le site Vigicrue ne fait pas de prévision des niveaux d’eau sur le bassin du Beuvron, vous pouvez quand même consulter les hauteurs d’eau ou les débits mesurés dans trois stations : sur le Cosson à Chailles, à la Ferté-Saint-Aubin et sur le Beuvron à Montrieux-en-Sologne.

De plus, un autre site devrait être opérationnel prochainement sur le Cosson à la Ferté-Saint-Aubin.

Vigicrue Montrieux

Vigicrue Chailles

Vigicrue Ferté-Saint-Aubin

Systèmes de mesures des niveaux d’eau et l’alerte des crues

Suite aux crues de mai/juin 2015 et surtout de mai/juin 2016, les élus du syndicat se sont rendu compte qu’il manquait des connaissances sur les niveaux d’eau. C’est pourquoi ils ont décidé d’installer 10 stations en plus des 3 stations DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ces stations vont permettre de collecter les données pluviométriques et limnimétriques en temps réel et de générer des alarmes sur le dépassement de seuil.

Dans un second temps, les données pourront également servir pour réaliser une modélisation du fonctionnement hydraulique du bassin versant et ainsi dégager des actions à mettre en œuvre pour réduire le risque inondation. L’objectif final est de permettre aux riverains exposés au risque inondation de pouvoir se mettre à l’abri et de protéger leurs biens matériels au moment opportun. Les collectivités peuvent également réagir par anticipation et mieux se préparer à la gestion d’une crise.

Cartographie et données

Retour sur les crues et inondations de mai/juin 2016

Le phénomène climatique

En 2016, toute l’Europe fut touchée par de fortes pluies, entraînant par la suite un nombre relativement élevé de crues et inondations. La description du phénomène météorologique a été faite par le service de prévision des crues de la DREAL (document joint).
Ensuite, la crue est liée à des pluies importantes tout au long du printemps 2016. Des précipitations exceptionnelles concentrées sur 2-3 jours fin mai début juin sont aussi une cause de celle-ci.

Des réunions ont été organisées dans les communes de Huisseau-sur-Cosson et de Neung-sur-Beuvron suite aux crues pour expliquer le phénomène climatique et rappeler les obligations des riverains en matière d’entretien.

Point sur la réunion

Un retour sur les inondations a été effectué lors d’une réunion organisée par le COTITA Normandie Centre.
Toutes les présentations sont disponibles sur leur site internet.

inondations
Inondations de 2016

Comment lutter face aux crues et inondations

Ce paragraphe concerne la prévention des inondations et l’anticipation de la gestion de la crise.

Les actions possibles pour les Maires des communes concernées

Le bassin du Beuvron ne dispose pas d’un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation). Il s’agit d’un document permettant de prévenir et évaluer les risques potentiels des inondations.
En effet, seul un atlas des zones inondables (AZI) a été réalisé et seulement sur la partie Loir-et-Cher du bassin versant. Cet atlas est en cours de révision.

Quelle est la différence entre un Plan de Prévention du Risque Inondation et un Atlas des Zones Inondables ? Tout d’abord, l’atlas a pour objet de rappeler l’existence et les conséquences des évènements historiques et de montrer les caractéristiques des aléas pour la crue de référence choisie, qui est la plus forte crue connue. Contrairement au PPRI, l’atlas n’a pas de caractère réglementaire. Le PPRI réglemente l’urbanisation dans les zones soumises aux risques inondation.

Document élaboré par le CEPRI : Centre Européen de Prévention du Risque Inondation
Le Maire face au risque inondation : agir en l’absence de PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)

En premier lieu, la population doit être avertie des différentes mesures à prendre en compte en cas d’inondation.

En savoir plus

 

fiche inondations
Conseils inondations

Néanmoins, à l’aide des communes, le SEBB met en place plusieurs moyens pour protéger les habitations alentours :

  • prévention et sensibilisation des habitants (papiers, site internet…),
  • construction de berges pour limiter la montée de l’eau et les dégâts,
  • entretien régulier des zones humides,
  • présence de matériel permettant de connaître en temps réel le niveau de l’eau (radars, mesures, etc…)
dispositifs
Dispositifs de mesure d’inondations

Que fait le SEBB en plus de la prévision des inondations ?

En réalisant des travaux de restauration de zones humides et de gestion des embâcles, le SEBB contribue à la protection contre les inondations. En effet, les zones humides restaurées peuvent servir de zones d’expansion des crues. La gestion des embâcles empêche, quant-à-elle, une sur inondation lorsque ces derniers se retrouvent coincés dans un ont ou dans un barrage. Des réflexions sont en cours pour mettre en place un PAPI : Programme d’Actions de Prévention des inondations à l’échelle du bassin versant.

Les systèmes et moyens permettant de mesurer, protéger et prévenir les inondations sont nombreux et performants. Cela dit, il faut toujours rester vigilant (inondations de 2016). Faire de la prévention est un moyen de faire prendre conscience l’importance des conséquences des crues pour éviter le plus de dégâts.

  • Was this Helpful ?
  • YesNo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×