Protection des milieux aquatiques

Les rivières ont souvent été modifiées par l’Homme, de manière à être plus profitable pour ces derniers (navigation, commerce, esthétique…). Mais celles-ci ont donc perdu tous les attributs naturels et la protection qui permettaient au milieu de se développer : mode de vie des espèces, forme du courant, cycle alimentaire…

Dans cette optique de retrouver un milieu naturel, le SEBB aménage les rivières pour leur redonner une forme naturelle, qui assure le parcours des sédiments dans l’eau. La végétation autour de l’eau se développe plus vite. Cela permet la filtration naturelle des polluants dans le sol et crée de l’ombre sur la rivière. Habitat écologique pour de nombreuses espèces, le terrain est donc beaucoup plus adapté pour la biodiversité du milieu.

Recréer un environnement naturel

Schéma modification rivière
Modifications apportées aux rivières par l’Homme

Dans la situation initiale, le cours d’eau a été recalibré et les écoulements sont uniformes, le fond du lit l’est également, ce qui permet le développement d’un nombre d’espèces limité. Le cours d’eau est déconnecté des zones humides situées à proximité. Les eaux ont tendances à se réchauffer et à concentrer les polluants dans une seule et même zone. Ainsi, cela empêche le bon fonctionnement du cycle naturel de l’eau et de la chaîne alimentaire.

La situation projetée montre que le cours d’eau retrouve un état naturel avec des écoulements variés (alternances de courants forts et faibles), le fond du lit est diversifié avec une alternance de fosses et de radiers (zones peu profondes et caillouteuses), la végétation se développe et permet d’avoir des supports de pontes pour certaines espèces de poissons et de caches. Cette diversité permet d’accueillir un plus grand nombre d’espèce et d’assurer tout leur cycle de vie.

L’eau est de meilleure qualité puisque l’augmentation du courant permet de développer les échanges avec l’air, ce qui améliore les capacités d’auto-épuration d’u cours d’eau.

Forme naturelle d'une rivière
Forme naturelle d’un cours d’eau aménagé par le SEBB (Cosson).

La protection les milieux aquatiques profite non seulement à la biodiversité mais aussi à l’homme. Effectivement, les cours d’eau ont plus de charme et sont plus agréables à regarder.

La création de petites plages, par exemple, peut attirer des personnes qui veulent profiter d’un peu d’ombre lors d’un temps ensoleillé. Les enfants peuvent découvrir la faune et la flore dans leur habitat parfaitement naturel. Quant aux riverains, ceux-ci peuvent contempler la beauté du paysage.

Les avantages de la ripisylve

La ripisylve (végétation au bord des cours d’eau) apporte de l’ombre et réduit donc le réchauffement, l’évaporation, l’eutrophisation et l’asphyxie du cours d’eau. Elle freine le courant d’eau lors des crues et peut donc limiter le risque d’inondations. Enfin, la ripisylve constitue une zone de refuge pour les animaux. Il est donc important d’en assurer un bon entretien.

Cet entretien doit être fait par le propriétaire riverain (article L215-14 du code de l’environnement).
Le SEBB ne peut intervenir que si cet entretien fait l’objet d’une déclaration d’intérêt général.

Arrachage de ripisylve
Travaux sur la ripisylve

L’entretien est fait par une équipe selon des méthodes “douces”, c’est-à-dire à l’aide de tronçonneuses et sans intervention d’engins (pelleteuses). Le technicien de rivière procède à un passage de reconnaissance avant travaux afin de déterminer les interventions à effectuer sur le cours d’eau.

En effet, l’entretien ne consiste pas à une coupe à blanc de la végétation mais c’est un entretien “écologique” établi grâce à l’expertise du technicien. Cela a pour but de maintenir ou créer une diversité faunistique et floristique du milieu.

Abreuvoirs

Les animaux d’élevage présents en bord de cours d’eau peuvent créer des dégâts : colmatage du cours d’eau par piétinement des berges ou encore contaminations bactériologiques. L’aménagement d’abreuvoirs permet d’éloigner ces animaux et donc de limiter leur influence sur la rivière.

Abreuvoir
Schéma d’un abreuvoir

Restauration de zones humides

La restauration de zones humides consiste à reconstituer leurs fonctionnalités : il s’agit de reconnexions d’anciennes annexes hydrauliques, de recréation de zones de frayères et peut permettre de créer des zones d’expansion de crues.

zone humide
Reconnexion d’une zone humide du Beuvron

Protection de berges

La protection de berges permet de réduire le colmatage du lit des cours d’eau et de protéger un chemin situé sur le bord des cours d’eau.

Protection des espèces

Enfin, certaines espèces animales sont protégées par la loi.

En savoir plus

 

Toutes ces actions que réalise le SEBB sont bénéfiques pour les milieux aquatiques. Non seulement ces derniers sont protégés, mais ils seront aussi préservés.

  • Was this Helpful ?
  • YesNo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×