La Loutre d’Europe

loutre d'europe

La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est un mammifère semi-aquatique dont la population en France a été fortement réduite au cours du XXième siècle. Depuis 1981 l’espèce est protégée au niveau national et montre une recolonisation des cours d’eau sur des bassins versants où elle avait disparu.

Le bassin du Beuvron fait partie de ces bassins versants où l’on a des indices de passage préconisateurs de recolonisation, cependant ils sont encore très faibles. En 2007, 2016 et 2021, des indices (épreintes et empreintes) ont été trouvés sur le Beuvron et le Cosson.

Le SEBB travaille en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité et autres organismes tels que l’association « Sologne Nature Environnement » pour prospecter ces cours d’eau et partager les données recueillies.

Actuellement, Sologne Nature Environnement travaille sur l’amélioration des connaissances sur la répartition de la Loutre en Sologne. Dans ce cadre, un inventaire des ponts à risque par rapport à la mortalité engendrée par les collisions routières, a été réalisé.

Cet inventaire a permis de mettre en évidence un risque important au niveau du pont du bourg de Cellettes. De ce fait, un passage pour petits mammifères (Loutre, putois, campagnol amphibie, …) a été positionné pour permettre un franchissement autre que par le cours d’eau.

  • Was this Helpful ?
  • YesNo
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×